Se faire recoller les oreilles par la technique Earfold : avantages et inconvénients

L’otoplastie est une opération qui corrige les défauts de forme et de position des oreilles. On parle couramment d’otoplastie pour désigner l’intervention de correction du défaut « oreilles décollées », même si les défauts pouvant être corrigés sont innombrables.

La chirurgie peut être pratiquée à partir de 15 ans environ. Une correction trop précoce n’est pas justifiable car la chirurgie peut nuire à la croissance et au développement du cartilage. De la même manière, une correction tardive due aux problèmes sociaux et relationnels que ce défaut peut engendrer doit être évitée.

Quelles sont les techniques pour corriger le défaut des oreilles décollées ?

Il existe principalement trois techniques de correction des oreilles décollées : la correction par fil, et la correction par remodelage cartilagineux. Les incisions sont placées dans les trois cas derrière l’oreille pour les rendre moins visibles.

Correction avec fil

Ce type de correction est le plus fréquemment effectué. Le cartilage est façonné, plié et repositionné grâce à l’aide de fils de traction placés sous la peau.

L’opération peut durer de 30 à 40 minutes au total. Le résultat peut ne pas toujours être naturel et dans certains cas, il n’est pas permanent.

Remodelage cartilagineux

Il s’agit de l’approche la plus récente et consiste en l’utilisation de dispositifs particuliers qui sont introduits sous la peau et qui donnent au cartilage la courbure correcte. Ce sont de fines plaques arquées qui sont introduites par de petites incisions.

La procédure prend environ 20 minutes et nécessite une incision minimale. S’agissant d’une technique nouvelle, il n’existe pas de données prospectives solides sur la durée des effets et les complications possibles. Le coût de l’intervention est également plus élevé car il nécessite l’achat de l’appareil “Earfold“. 

Qu’est-ce que le système EARFOLD ?

Il s’agit d’un microimplant que le chirurgien place à travers une petite incision dans l’anthélix de l’oreille, réalisant un effet de pliage du cartilage, réussissant à réduire les oreilles proéminentes.

Implant auriculaire

Le microimplant est fait d’un alliage de titane et de nickel, et se compose d’une très fine bande de métal incurvée recouverte d’un placage d’or pour réduire sa visibilité sous la peau.

C’est un matériau hautement biocompatible et le fait d’être plaqué or élimine la possibilité d’une réaction allergique au nickel.

Caractéristiques de la procédure

Elle est réalisée sous anesthésie locale, à travers un processus qui ne dépasse généralement pas 20 minutes.  Selon le degré de séparation, le chirurgien peut choisir de placer un ou deux implants dans chaque oreille.

Candidats appropriés

Il est principalement indiqué pour les patients aux oreilles décollées ou à l’anthélix plat, qui recherchent une alternative à l’otoplastie chirurgicale. Pour connaître l’aptitude du patient, une simulation avec des testeurs externes est effectuée après une consultation médicale (gratuite), qui, à son tour, pourra montrer au patient comment la procédure finale en résultera.

Dans le cas des mineurs, il est recommandé pour les enfants de plus de 7 ans. Il est possible de corriger ce problème à des âges où l’intimidation et les taquineries sont assez fréquentes.

Avantages du système Earfold

De nombreux avantages font de ce système d’Earfold un traitement révolutionnaire en chirurgie esthétique :

  •  Il ne nécessite pas d’hospitalisation.
  • Traitement d’environ 20 minutes.
  • Aucun vêtement ou bandage post-chirurgical n’est placé.
  • Sans douleur.
  • Invisible et indétectable.
  • Il donne à l’oreille une forme naturelle et flexible, car il s’agit d’un implant élastique.
  • Des résultats permanents et prévisibles.

Les inconvénients de cette technique

Ce nouveau procédé comporte quelques inconvénients :

L’hypertrophie du cartilage central ne sera pas totalement corrigée. Il corrige sauf les  plis de l’anthélix dépliés. Par contre, cette composante dans les décollements d’oreilles est fréquemment présente.

Le coût de l’implant est un peu plus cher, sans oublier le prix de l’intervention.

L’implant est un corps étranger, peut faire quelques problèmes, comme le risque d’ un érosion cutanée ou une infection.

Et pour finir, une douleur lorsque le patient s’allonge sur l’oreille.