Botox VS acide hyaluronique pour lutter contre les rides?

Certaines personnes pensent que l’acide hyaluronique et le botox sont identiques, nous voulons donc tout d’abord préciser que leurs compostions et leur façon d’agir sont totalement différentes.

Différences entre l’acide hyaluronique et le botox

Le botox ou toxine botulique de type A est constitué d’une protéine produite par la bactérie appelée Clostridium botulinum, quant à l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le tissu conjonctif du corps humain qui a la capacité de retenir l’eau, de donner du volume et de l’hydrater. En Turquie, ces deux produits de comblement dermique sont fabriqués synthétiquement dans des laboratoires spécialisés.

Ils sont utilisés pour éliminer les rides, cependant, ils agissent de manière différente. D’une part , le Botox est chargé de détendre ou de paralyser les muscles du patient pendant un certain temps pour éliminer les rides d’expression. D’autre part, l’acide hyaluronique est largement utilisé en cosmétique car, étant une substance déjà présente dans l’organisme, il n’est pas rejeté. L’acide hyaluronique est absorbé par les tissus et transformé en collagène ou en élastine, apportant plus de volume, d’hydratation à la peau. De plus, il convient de noter que l’effet de l’acide hyaluronique est toujours présent même lorsqu’il a déjà été complètement absorbé par le corps, car il est déjà devenu un autre tissu du corps.

Botox ou acide hyaluronique ?

Tout d’abord, il faut préciser que les deux doivent être appliqués par un médecin expert en esthétique. Les deux traitements esthétiques du visage sont temporaires, leurs effets ne sont pas permanents, mais les deux peuvent être appliqués avec modération sur une base continue. La durée du botox est de 4 à 6 mois, tandis que celle de l’acide hyaluronique dépendra de l’absorption de la substance par le patient, bien que ses résultats puissent durer jusqu’à 18 mois.

Selon la situation du patient, une option ou une autre sera recommandée. Les deux sont sans danger s’ils sont appliqués par un professionnel et ont des fonctions anti-âges spécifiques. Le Botox est plus indiqué dans les cas où les rides se forment en contractant les muscles, comme entre les sourcils. L’acide hyaluronique est très efficace pour combler les rides et les plis, comme le sillon nasogénien, et il est également utilisé pour augmenter le volume des lèvres, des pommettes ou du menton.

Bien que les deux substances visent à rajeunir le visage, elles ne sont pas identiques. Chacun a une composition et une fonction spécifique. L’important est que quiconque va subir un traitement, soit à l’acide hyaluronique, soit au botox, doit être informé et se mettre entre les mains d’un professionnel de l’esthétique faciale, qui lui indiquera l’option du traitement la plus appropriée pour son visage.