Le blanchiment des dents est le traitement le plus pratiqué par les patients qui souhaitent améliorer l’esthétique de leur sourire. De nos jours, il existe plusieurs options pour embellir le sourire, que ce soit chez le dentiste ou à la maison.
Qu’est-ce que le blanchiment des dents et en quoi consiste-t-il ?
Le blanchiment des dents est un soin dentaire associé à la partie esthétique de cette spécialité. Avec lui, le ton des dents est éclairci et les taches sont éliminées pour améliorer l’esthétique dentaire.
Le blanchiment des dents, en tant que traitement esthétique dentaire, consiste à appliquer un gel contenant un produit appelé peroxyde d’hydrogène qui, à une concentration de 15 à 30 %, oxygène la dent, produisant un blanchiment. Le gel est activé par une lumière froide et le traitement dure environ une heure.
Pourquoi les dents deviennent tachées ?
Les taches sur les dents peuvent apparaître pour plusieurs raisons. Une détérioration de notre émail rendra nos dents plus jaunes. Les aliments acides, le bruxisme ou encore se brosser les dents avec force peuvent détériorer notre émail et faire perdre à nos dents leur couleur naturelle.
La consommation d’aliments comme le café, l’alcool ou des habitudes comme le tabagisme rendront nos dents brunes.
Enfin, des taches blanches peuvent également apparaître sur nos dents si nous avons des zones décalcifiées. Cela peut annoncer que notre dent aura une future carie. À son tour, l’utilisation inappropriée de produits contenant un excès de fluor chez les enfants peut provoquer des taches blanches dues à la fluorose dentaire.
Quels types de blanchiment des dents existe-t-il ?
Il existe plusieurs types de blanchiment des dents, des méthodes de blanchiment à domicile à celles pratiquées dans les cliniques dentaires. Dans les cliniques dentaires, il existe deux types différents de techniques de blanchiment des dents, le blanchiment des dents dirigé et la technique combinée. Tous sont efficaces, rapides et les résultats souhaités sont atteints.
Technique de blanchiment des dents à domicile
Il consiste en l’auto-application de la substance blanchissante par le patient, toujours en suivant les directives indiquées par le dentiste. Le système suivi est l’application d’un mélange de peroxyde d’hydrogène dans des attelles adaptées à la bouche du patient qui sont réalisées à la clinique dentaire.
Les attelles sont utilisées pendant une ou deux semaines, selon les cas, blanchissant progressivement les dents dans différentes teintes. C’est une technique stable et ses résultats durent généralement longtemps.
Technique de blanchiment des dents dirigée
Elle est réalisée au cabinet dentaire et est une technique réalisée à l’aide d’une lampe à led. Une procédure scientifiquement avancée dans laquelle les résultats sont appréciés en une seule séance. C’est un blanchiment dentaire très rapide, en seulement 45 minutes vous obtenez des dents plus blanches, améliorant l’esthétique dentaire du sourire.
Pour obtenir un bon résultat, il est nécessaire d’éviter les substances qui peuvent noircir les dents pendant les 72 heures suivantes pour empêcher les pigments de pénétrer avant la fermeture des pores de l’émail.
Blanchiment des dents combiné
C’est la technique la plus efficace pour obtenir une nuance de blanc plus définie et durable. Les résultats sont spectaculaires puisqu’il consiste à réunir le meilleur des différentes techniques de blanchiment actuelles.
Blanchiment interne
Cette technique est indiquée pour les dents qui se sont assombries après un traitement de canal et son objectif est de redonner la teinte à la dent spécifique qui a perdu sa blancheur. Elle ne peut se faire que sur des dents dévitalisées et se pratique en plusieurs séances en clinique avec une procédure indolore qui ne nécessite pas d’anesthésie.
Même ainsi, toutes les taches ou assombrissements dentaires ne peuvent pas être blanchis à l’aide de ces techniques. Pour ces cas, d’autres types de traitements dentaires esthétiques peuvent être utilisés, tels que les facettes en porcelaine.