Technique FUE (extraction d’unités folliculaires)

La principale caractéristique de cette technique est que l’extraction des follicules pileux ou des unités folliculaires (formées de 1, 2, 3 ou 4 cheveux chacune) est réalisée individuellement à partir de la zone donneuse, évitant ainsi la cicatrice linéaire qui quitte oui la technique de la bandelette.

Un autre avantage important est qu’il permet l’incorporation immédiate du patient au travail, car il s’agit d’une chirurgie mini-invasive et est toujours réalisée en ambulatoire, avec anesthésie locale, étant indolore.

Enfin, il convient de souligner que la greffe de cheveux avec la technique FUE est également indiquée comme complément pour les patients qui ont déjà subi une greffe avec la technique de la bandelette et qui veulent ou ont besoin de plus de follicules pour finir de corriger les zones avec alopécie ou pour cacher la cicatrice dans la zone donneuse si vous souhaitez avoir les cheveux très courts, ou pour corriger une greffe antérieure.

Comment est-il exécuté?

Les cheveux sont extraits de la zone donneuse en alternant leur fréquence pour que ladite extraction soit imperceptible avec une simple coupe de cheveux conventionnelle. Dans la greffe de cheveux avec la technique FUE, l’extraction se fait avec un instrument microscopique de moins de 1 millimètre. C’est une technique qui permet d’extraire un nombre exact de follicules, ce qui en fait la plus adaptée aux traitements singuliers qui ne nécessitent pas de grandes quantités de cheveux.

Le repeuplement de la zone réceptrice ou de la zone à corriger est effectué avec un instrument de haute précision qui permet de relocaliser rapidement tous les follicules, sans endommager le bulbe pileux et avec l’angle parfait, obtenant ainsi un résultat naturel imperceptible pour l’œil nu.

La greffe ou mise en place des follicules pileux dans la zone receveuse s’effectue de la même manière dans les deux techniques décrites dont la principale différence réside dans l’extraction des follicules.

Le traitement est réalisé sous anesthésie locale, et si le patient en a besoin, une sédation très légère est appliquée. C’est une intervention qui ne produit aucune douleur pendant la chirurgie ou dans la période postopératoire. Il ne nécessite que des soins minimes que le patient peut facilement faire à la maison. Il est ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation, le patient peut donc quitter la clinique le jour même.

Le traitement est effectué sous anesthésie locale, et si le patient en a besoin, une sédation très légère est appliquée. C’est une intervention qui ne produit aucune douleur pendant la chirurgie ou  dans la période postopératoire.

Quelle est la première étape pour un futur patient ?

La première étape consiste à choisir un chirurgien capillaire qui a une grande expérience de cette technique et à vérifier si le centre où vous allez effectuer l’intervention dispose de l’infrastructure médicale nécessaire.

Le patient doit prendre rendez-vous avec le chirurgien pour une première évaluation médicale, au cours de laquelle son cas individuel et ses causes possibles (androgénétique, stress, alimentation, etc.) seront étudiés et un traitement chirurgical adapté à son cas sera préparé. Il sera vérifié si vous êtes un bon candidat pour la greffe de cheveux et si vous êtes au bon moment pour la greffe de cheveux.

Avantages de la greffe de cheveux avec la technique FUE

Le principal avantage de la greffe de cheveux avec la technique FUE par rapport à la technique des bandes est la manière d’extraire les unités folliculaires. Les follicules avec la technique FUE sont obtenus un par un, sans laisser de cicatrices visibles, avec des instruments chirurgicaux de moins de 1 millimètre de diamètre. Cette procédure permet au patient d’avoir les cheveux courts dès le premier jour, ce qui n’arrive pas avec la technique de la bandelette, où apparaît une cicatrice visible qui doit être masquée par des cheveux légèrement plus longs.

Technique FUE

La technique FUE ne laisse pas de cicatrices et a une récupération plus rapide.

D’autre part, il n’est pas nécessaire d’appliquer des points de suture ou d’utiliser des bandages, de sorte que la période de récupération est plus sûre, avec moins de risques, avec une récupération rapide et non douloureuse. En résumé, voici chacun des avantages :

  • Il ne laisse aucune cicatrice.
  • Récupération plus courte.
  • Meilleur contrôle du placement de l’unité.
  • Possibilité de plusieurs interventions.
  • Il n’y a pas de perte de sensibilité dans la zone.
  • Aucun dommage folliculaire ne se produit.
  • Ce n’est pas une chirurgie invasive.
  • Ne laisse aucune cicatrice