Menton fuyant: Comment corriger ce problème physique ?

Le menton fuyant est souvent considéré comme un défaut en raison de la disharmonie qu’il provoque sur le visage. Chez les hommes comme chez les femmes, les bonnes proportions entre le menton, le nez et la mâchoire sont associées à une plus grande attractivité.

En effet, plusieurs études montrent que le menton est inconsciemment associé à la virilité chez l’homme et à la grâce chez la femme. Le déséquilibre le plus courant est justement celui entre un nez très prononcé et un menton fuyant. Souvent, cependant, ce n’est pas seulement un facteur esthétique, mais cela peut entraîner des problèmes plus importants tels que des problèmes de mastication et des migraines. C’est précisément pour cette raison qu’il existe différentes solutions en fonction du problème à traiter.

Quel est le menton fuyant?

Il est défini menton fuyant lorsque, en observant le profil, le menton apparaît projeté en arrière vers le cou. En conséquence, la lèvre inférieure n’apparaîtra pas non plus alignée avec la lèvre supérieure, mais légèrement repoussée. Ce qui détermine réellement la position du menton, c’est la mâchoire, qui est constituée d’os et de tissus mous. Lorsque les mâchoires inférieure et supérieure ne sont pas alignées et que le menton apparaît en retrait, il s’agit d’une rétrogénie, également appelée menton fuyant. Cela se produit normalement au fil des années, car en raison du vieillissement, la peau s’affaisse et, par conséquent, le contour du visage.

Corriger le menton fuyant avec la mentoplastie

La traitement chirurgical consiste en une mentoplastie, ou une opération dans laquelle une prothèse est insérée dans la zone à corriger. En effet, l’augmentation du menton se fait avec une petite incision sous-mentale où l’implant sera inséré. La cicatrice peut être petite ou parfois inexistante. Le résultat final sera un menton plus projeté vers l’avant, améliorant ainsi le profil du visage.

Cette chirurgie est recommandée pour ceux qui ont un problème léger à modéré, où le menton est disproportionné ou trop petit par rapport au reste du visage.

Remplisseur d’acide hyaluronique

Le traitement non invasif est réalisé par des injections de charges d’acide hyaluronique sur le menton qui permettent de combler et de remodeler la zone. Avec le remplissage, il est possible de remodeler le profil de la mâchoire, créant ainsi un contour plus naturel et harmonieux. Cette solution est idéale lorsqu’il s’agit d’un problème principalement esthétique, où il n’y a pas de problèmes graves de malocclusion ou de mastication.

Le grand avantage du comblement est qu’il est quasiment indolore et s’effectue rapidement avec un résultat qui peut durer jusqu’à un an. Le résultat n’est pas permanent, en fait si vous n’êtes pas satisfait, il suffit de laisser le temps au corps de le résorber naturellement.

Le chirurgien conseillera et orientera le patient vers la chirurgie la plus adaptée à ses besoins.