Le rhinofiller est une technique de médecine esthétique non invasive qui permet d’harmoniser le profil du nez et de corriger les défauts esthétiques. Les modifications se font par l’utilisation de substances de comblement injectées dans la zone à traiter, modifiant ainsi la morphologie nasale. La principale substance utilisée dans ce type de traitement est l’acide hyaluronique. D’autres types de substances à effets semi-permanents ou visant à paralyser les muscles de la région nasale peuvent également être utilisées.
Ce traitement n’est pas utile pour corriger les aspects fonctionnels du nez mais uniquement pour apporter des améliorations d’ordre esthétique. Ces dernières années, cette technique a connu une énorme diffusion à la fois grâce aux excellents résultats esthétiques qu’elle produit immédiatement, et en raison de son invasivité minimale et de ses coûts réduits. De plus, les substances utilisées sont hypoallergéniques et résorbables.
Types de nez avec lesquels il est efficace : quand recourir au rhinofiller ?
Vous pouvez intervenir pour :
- corriger les bosses nasales
- harmoniser un nez avec des dips et un profil concave
- corriger les imperfections du dos et du bout du nez
- corriger les imperfections de la pyramide nasale
- corriger les résultats de la rhinoplastie.
Le rhinofiller n’est pas une technique adaptée à toutes les imperfections : un gros nez avec du filler ne ferait que les augmenter. Elle ne peut pas non plus résoudre les problèmes d’un nez large avec une pointe de pomme de terre ni évidemment intervenir sur une déviation de la cloison nasale pour laquelle une rhinoplastie est nécessaire. Les résultats peuvent être très insatisfaisants dans les cas où il y a une bosse trop grande, des problèmes de rotation excessive du foret ou des irrégularités importantes. Pour cette raison, une évaluation approfondie par le médecin est nécessaire avant de procéder. Il est également possible, grâce à des simulations informatiques, de prédire le résultat final.
Combien de temps dure le rhinofiller ?
Bien qu’il existe différents types de charges, il ne fait aucun doute que le plus recommandé est celui de l’acide hyaluronique. Parmi les charges d’acide hyaluronique, il faut cependant faire un choix car il est très important d’évaluer sa densité et sa compacité. Ce n’est pas seulement parce qu’une charge plus dense et plus compacte a une plus grande capacité de remplissage et de support, mais aussi parce qu’elle a un temps de résorption plus long. Avec ce type de filler, vous pouvez avoir un résultat qui dure 12 mois, après cette période, il doit être répété.
Chirurgie du nez sans chirurgie : y a-t-il des contre-indications ?
Il s’agit d’un traitement peu invasif, il n’y a généralement pas de contre-indications particulières autres que celles qui concernent généralement l’utilisation de produits de comblement. Potentiellement, toute charge à base d’acide hyaluronique pourrait créer le problème de la nécrose cutanée. Évidemment ces possibilités sont minimisées si vous vous fiez à des professionnels expérimentés et compétents.
Immédiatement après le traitement, la zone peut être rouge et légèrement enflée, mais ces effets devraient disparaître après quelques heures. Le retour aux activités normales est pratiquement immédiat. Le risque d’éventuelles complications est donc minime mais dans tous les cas il est très important de suivre attentivement tous les conseils et indications donnés par le médecin qui a effectué le traitement.
Le rhinofiller est donc une technique sûre et consolidée qui ne présente pas de risques sanitaires particuliers.