La chirurgie des paupières est devenue l’une des interventions de médecine esthétique les plus demandées. En effet, les signes qui accompagnent un regard de fatigue font perdre de la vitalité à notre visage et vieillissent notre expression. Pour cette raison, chaque jour, de plus en plus de personnes, en particulier des femmes, décident de retrouver une apparence plus vivante et plus jeune grâce à la blépharoplastie. Il n’est pas surprenant que l’une des premières questions qui se posent après l’opération soit comment et quand vous pouvez vous maquiller les yeux.
Combien de temps faut-il attendre pour se maquiller après une opération des paupières ?
Il est bien connu que les yeux sont l’une des parties les plus délicates de tout le corps. Pour cette raison, bien que la période postopératoire après la chirurgie des paupières soit pratiquement indolore, une attention particulière doit être portée au processus de guérison.
Passé 3 à 5 jours après l’intervention, le chirurgien procédera au retrait des points de suture. Cependant, ce fait ne signifie pas qu’immédiatement après, nous pouvons appliquer du maquillage dans cette zone. Le tissu est encore sensible et le maquillage pourrait l’irriter. De plus, son retrait pourrait entraîner la réouverture des points, ce qui peut être assez problématique.
Pour cette raison, de manière générale, il est conseillé d’attendre au moins deux semaines avant de se maquiller après une blépharoplastie et, dans le cas du mascara, il faut attendre une semaine de plus. Cependant, il est important d’individualiser chaque processus car cela dépend de l’état de la cicatrice et de la peau qui entoure les paupières.
Raisons pour lesquelles vous devriez attendre
Malgré le fait que la plupart des patients cherchent à améliorer leur visage par le maquillage, les conséquences que son utilisation a généralement après une chirurgie des paupières peuvent être très négatives, aggravant considérablement leur apparence. Voici les raisons les plus importantes pour lesquelles nous vous recommandons de ne pas vous précipiter avec le mascara et le fard à paupières :
- Bactéries : ce n’est pas parce qu’elles sont invisibles à l’œil humain qu’elles ne sont pas là. Par conséquent, à un moment où le tissu est plus exposé et vulnérable en raison des incisions, il est conseillé d’éviter son utilisation afin que les infections n’apparaissent pas.
- Démaquillage : Le retrait brutal de produits cosmétiques peut endommager la peau nouvellement cicatrisée.
- Irritation : après une blépharoplastie, les tissus ayant subi l’intervention sont temporairement plus sensibles. Pour cette raison, il est fréquent que des rougeurs, des inconforts et des irritations apparaissent.