Le processus chirurgical d’augmentation mammaire
Le chirurgien plasticien commence par administrer une anesthésie générale ou une sédation intraveineuse pour engourdir la zone afin que vous vous sentiez à l’aise pendant la procédure. Ensuite, le chirurgien fera une incision, généralement dans une zone peu visible pour minimiser l’apparence des cicatrices.
Il existe trois points d’incision courants : autour de la zone du mamelon, au pli du sein et dans l’aisselle. Votre chirurgien insérera l’implant sous le muscle pectoral (placement sous-musculaire) ou directement derrière le tissu mammaire (placement sous-glandulaire) en fonction du type d’implant utilisé, de la taille du sein et de vos préférences personnelles. Enfin, votre médecin fermera les incisions à l’aide de sutures, d’adhésifs ou de ruban chirurgical pour permettre à votre peau de guérir correctement.
Un bon chirurgien saura comment fermer correctement les incisions pour minimiser les cicatrices.
Chronologie de la période postopératoire d’une augmentation mammaire
La récupération complète est un processus lent qui se déroule sur plusieurs semaines. N’oubliez pas que le processus postopératoire de chaque personne est différent.
Pendant les premiers jours de votre convalescence, vous aurez besoin d’aide pour vous déplacer, vous habiller et préparer vos repas. En effet, vous ressentirez très probablement un inconfort modéré ou des faibles douleurs. Ces inconforts peuvent être atténués par des analgésiques recommandés par votre chirurgien. Il est également probable qu’il y ait un gonflement, des ecchymoses et des nausées.
Les mouvements de vos bras seront restreints pendant les premières 24 à 48 heures suivant l’intervention, vous ne serez donc pas autorisé à conduire. Ainsi, il vous sera demandé de restreindre toute activité physique pendant cette période.
Assurez vous d’avoir des chemises faciles à enlever pendant les premières semaines de récupération.
Vous ne devez pas non plus fumer ou prendre de l’alcool ou des médicaments comme l’aspirine qui sont des anticoagulants.
Deux à dix jours après l’intervention d’augmentation mammaire
Vous serez dirigé pour commencer des exercices et des massages qui vous aideront à obtenir des résultats naturels et à prévenir les complications courantes de l’augmentation mammaire telles que la contracture capsulaire.
Après les premières 48 heures, vous pourrez conduire, à condition de ne pas prendre de médicaments contre les douleurs thoraciques et les courbatures, qui affectent gravement votre motricité.
Vous devrez probablement assister à une ou deux visites de suivi au cours des dix premiers jours de récupération.
10 à 14 jours après l’augmentation mammaire
La plupart des patients peuvent reprendre certaines activités légères. Les exercices légers du bas du corps peuvent être repris dans environ deux semaines avec l’approbation de votre médecin.
Les patientes doivent toujours éviter de soulever des charges lourdes et éviter toute activité sportive intense, pendant que leurs seins se remettent de la chirurgie au cours de cette période de convalescence.